Les enfants de France et de la République du Congo sont encore en vacances. Si pour ceux de France les cours reprennent le 02 septembre, les élèves congolais ne reprendront les chemin de l’école que le 12 octobre.
Cette rentrée tardive par rapport à la France s’explique par l’histoire. En effet pendant la colonisation et aux débuts des indépendances des pays africains, il n’y avait pas d’écoles dans toutes les contrées. Les écoles étaient situées dans les chefs-lieux de régions ou de cantons. A la fin de l’année scolaire fin juin, les élèves rentraient auprès de leurs parents dans les différents villages.
Pendant cette période de début juillet à fin septembre, les enfants en profitaient non seulement pour se reposer mais aussi pour aider les parents dans les travaux champêtres. Ne pas oublier qu’à l’époque, les déplacements entre la ville et les villages n’étaient pas aussi aisés dans la plupart des pays africains. La rentrée en octobre est donc restée la coutume.

La rentrée approche, et les enfants pourront l’aborder avec confiance car les vacances sont bénéfiques à plus d’un titre. Ce moment de repos, de changement d’habitudes participe à leur construction psychique et à leur épanouissement. D’après les experts, les vacances permettent en effet de :
- Se retrouver en famille, avec ses parents, ses frères et sœurs …
- Aiguiser sa curiosité en découvrant de nouveaux jeux
- Découvrir d’autres horizons grâce aux voyages
- Découvrir de nouvelles activités culturelles et/ou sportives
- Rencontrer et apprendre à connaitre d’autres enfants
- Dormir un peu plus
- S’amuser d’avantage en extérieur
- Prendre le temps
- Se détendre en se libérant du stress de l’année scolaire passée
Les vacances permettent en particulier aux enfants de développer leur créativité.
En effet, les enfants qui s’ennuient ne restent pas inactifs. Ils vont chercher spontanément une activité pour s’occuper.
Il y a d’ailleurs un lien entre ennui et créativité : le fait de faire une activité répétitive et automatique permettrait à l’esprit de laisser émerger des idées nouvelles, comme l’explique le magazine Sciences Humaines. Et les enfants qui se sont beaucoup ennuyés ont souvent un esprit créatif à l’âge adulte.
De bonnes raisons pour laisser les enfants rêver encore en attendant la rentrée.

Quelques particularités de l’école publique au Congo :
- Les élèves ont tous une tenue réglementaire. Elle est la même sur toute l’étendue du territoire national, avec une différence selon qu’on soit à l’école primaire, au collège ou au lycée.
- Au Congo, les enseignements se déroulent par demi-journées. En effet, du fait du peu d’infrastructures scolaires et du nombre élevé d’élèves, l’état a institué deux vagues : A (la matinée) et B (l’après-midi). Par exemple, si cette semaine la vague A est du matin, la semaine prochaine elle sera de l’après-midi et vice-versa; c’est ainsi durant toute l’année scolaire. Cela permet d’accueillir le plus d’enfants possible ; malgré tout, les classes dans le système public restent très surchargées.
L’Homme nait bon et libre, l’Education devra sauvegarder ou retrouver cet état naturel.
Jean-Jacques ROUSSEAU
Devant un enfant , je me suis pris de tendresse pour ce qu’il est et, de respect pour ce qu’il peut devenir.

Louis Pasteur
https://etreparents.com/limpact-des-vacances-sur-le-developpement-des-enfants/
