L’histoire du Congo

La République du Congo est parfois appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de la République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa. Elle a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992.

source carte : http://www.tourisme-environnement.gouv.cg/le-congo-brazzaville/

La découverte du Congo est attribuée au navigateur Diego Gao, qui aborde l’embouchure du fleuve en 1482. Les portugais entrent progressivement en contact avec les chefferies et le royaume Kongo, dont la fondation remonterait au XIIIè siècle et dont la capitale se situait dans le Nord actuel de l’Angola. Le royaume de Loango (à 20 km de Pointe-Noire) devient au XVIIè siècle, un centre important de la traite des Noirs, commencée dès le XVIè siècle.

Avant la colonisation française, le territoire actuel du Congo était occupé par plusieurs entités politiques, parmi lesquelles, le royaume Téké dans une partie actuelle des régions du Pool et des Plateaux, et dans le sud, plusieurs royaumes issus de la désagrégation de l’empire Kongo. A la suite de plusieurs missions d’exploration, dont la plus notable reste celle de Savorgnan de Brazza, qui a donné son nom à la capitale du pays, ce territoire est intégré au second empire colonial français à la fin du XIX siècle.

Après 70 ans de colonisation, il prend son indépendance le 15 aout 1960, avec pour premier chef de l’état l’abbé Fulbert Youlou. Le chef de l’état actuel est Denis Sassou Nguesso ; il a été au pouvoir de 1979 à 1991 et de 1997 à nos jours.

source carte : http://www.tourisme-environnement.gouv.cg/le-congo-brazzaville/

La devise du pays est : Unité -Travail – Progrès.


photos et cartes : http://www.economieafricaine.com , http://www.universalis.com, www