La géographie



Bordée par l’Océan Atlantique, sur une façade longue de 170 km, et traversé par l’Equateur, la République du Congo est située au coeur du continent africain, en Afrique Centrale.

Le pays s’étend sur 342.000 Km² que limitent le Cameroun et la Centrafrique au Nord, l’Angola et la République Démocratique du Congo au Sud et à l’Est, le Gabon et la Côte atlantique à l’Ouest.

source cartes : http://www.tourisme-environnement.gouv.cg/le-congo-brazzaville/

Population 2018 : 5 244 363 d’habitants (Banque Mondiale)
Croissance démographique (2016) : 2,6% (Banque Mondiale)
Densité15 habitants/km
PeuplesKongo, Téké, Mbochi, Oubanguiens, etc…..
Espérance de vie (2017)65 ans (Banque Mondiale)
Indice de développement humain (2016)135éme sur 188 (PNUD)
Religionschristianisme (90%), Islam, Animiste

Le climat est équatorial avec deux saisons inversées de part et d’autre e l’équateur. Dans le sud (Brazzaville), la saison d’Octobre à Mai est chaude et pluvieuse (été austral). De Juin à Septembre, le temps est frais et sec, peu ensoleillé (hiver austral). A Pointe-Noire, l’influence océanique est sensible.

Les températures varient de 18 à 22°c pendant la saison sèche et de 28 à 32°c en saison des pluies. Le degré hydrométrique moyen par saison est compris entre 60% en saison sèche et 96% en saison humide.  La forêt équatoriale couvre l’essentiel du pays, tandis que plateaux et vallées sont occupés par la savane.

Arrosé fréquemment et abondamment par les pluies tropicales, le Congo a de nombreux et puissants cours d’eau. Outre le fleuve Congo (le plus important au monde après l’Amazone) on compte plus d’une trentaine d’autres fleuves et rivières navigables tels que le Kouilou, le Niari, la Bouenza, l’Alima, la Sangha, la Likouala Mossaka et la Ngoko qui arrosent l’ensemble du pays. Ce qui fait de ce pays, une des terres les plus fertiles en Afrique.

De par leur faune et leur flore, les forêts congolaises figurent parmi les plus riches au monde. On y trouve une diversité d’essence de bois rares et très recherchés (limba, okoumé, acajou, sapelli, sipo…), ainsi que des espèces animales en voie de disparition dans le monde comme le gorille, le zèbre et bien d’autres.

Cette biodiversité fait du bassin du Congo le plus grand poumon d’oxygène du monde après l’Amazonie

photos et cartes : http://www.economieafricaine.com , http://www.universalis.com, http://www.tourisme-environnement.gouv.cg/le-congo-brazzaville/