Mission Brazzaville : première journée

Mboté (bonjour en lingala)

ça y est, la mission a débuté ce matin.

4 médecins et 4 infirmières m’attendaient pour le dépistage du diabète et de l’hypertension.

mon rôle était surtout d’ apprendre aux infirmières l’utilisation des lecteurs de glycémie et des tensiomètres de poignets .

une fois l’installation terminée nous avons accueilli avec le Dr Mongo le premier patient

Avec le Dr Nguelongo Lori

ces quelques photos montrent notre travail, nous avons vu 76 personnes entre 9h30 et 13 h. Les patients qui sont venus aujourd’hui nous on dit qu’ils allaient faire passer le message pour que leurs amis ou membres de la famille viennent se faire dépister.

Puis dans le milieu de la matinée nous avons eu la visite de Mr le Député qui est venu nous encourager…..une petite photo s’impose….avec les différents cadres de l’hôpital.

ensuite vers 12h30, pause déjeuner puis le bilan de cette première journée plutôt satisfaisant pour toute l’équipe. Bravo…..

A 14 h retour à la maison après une immersion dans les embouteillages en centre ville… ici la plupart des personnes quittent le travail vers 14h.

Toutes ces voitures blanche et verte que vous voyez sont des taxis de marque Toyota de différents modèles et décennies , certains ont même des surnoms comme  » cuisse de poulet » à l’égard de leur forme ou  » Sarkozy » à l’égard au lien entre l’année de sortie de la voiture et l’année de l’élection du président français. En centre ville , la course est généralement de1000FCFA

Voilà rendez vous demain pour de nouvelles « aventures »

3 commentaires

Laisser un commentaire